TERRE à CIEL Poésie d'aujourd'hui

L'arbre à parole ~ Entretien avec les éditions du Petit Pois par Amandine Marembert

 

Retour à l'arbre à parole

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





Comment est née votre maison d’édition ?

Les Éditions du Petit Pois sont nées à l’automne 2009 du désir de mettre en forme une musique et un livre intitulé Notes d’esprit. Nous étions trois, Laurent Azelvandre, Jean-Pierre Numa et moi-même. Compagnons de vingt ans. Il s’agissait avant tout d’une histoire entre amis, sans préméditation aucune. L’idée simple d’un partage, d’échange, d’un moment commun.
Puis, le temps passant, pour permettre à l’aventure de se prolonger, il fallut quelques rencontres providentielles, notamment celle d’un imprimeur, Christian Bureau. Hasard des lignes qui se croisent pour mettre en œuvre une vision qui use des mêmes désirs.
De fils en aiguilles, nous avons eu l’envie de mettre en livre d’autres auteurs, d’autres textes que nous connaissions puis certains que nous avons découverts lors de nos premières sorties poétiques. Et peu à peu s’est installée une définition de notre travail : faisant des livres, nous avons compris de quelle manière ils nous définissaient.

Pouvez-vous nous expliquer son nom, le Petit Pois ? Il m’intrigue…

Le Petit Pois est tout simplement notre garçon, Simon, qui a maintenant quatre ans. Véronique et moi-même, lors de sa grossesse, évoquant l’éventualité de créer une maison. Elle avec une légère expérience dans l’édition. Au sortir de l’échographie, après avoir vu ce petit poids de vie, nous nous sommes dit qu’un tel nom nous plairait. C’était alors un conditionnel.
Puis, très rapidement, le terme est devenu le sens d’une pratique. Comme quoi, hasard ou jamais de hasard. Car petits, nous le sommes dans l’édition, a fortiori en tant qu’éditeur de poésie et nous ne souhaitons pas devenir grands. Et pois, ou poids des uns, des autres. Un petit pois n’est jamais seul… On a tous un petit pois dans la tête… Finalement, le nom de notre maison interdit toute prétention et toute boursouflure.

Quelle poésie avez-vous envie de défendre ? Qu’est-ce qui vous décide à publier un livre de poèmes ?

Nous n’avons pas de doctrine poétique ou de mépris à défendre, mais l'envie de nous engager simplement pour des textes que nous aimons. Si nous sommes prêts à défendre un texte, si nous sentons que nous avons tous les arguments en main pour le faire, alors nous y allons.

Vos livres sont soignés, de formats larges et inhabituels, d’une moyenne de quatre-vingt pages. Ils sont très attentifs au dialogue entre la poésie et la photographie. C’est important pour vous le chemin éditorial à parcourir avec un poète et un plasticien ?

En effet, nous aimons parler d’expérience d’édition. Dans la mesure où il ne s’agit pas pour nous de simplement publier un texte. C’est-à-dire, après réception du manuscrit, réaliser le livre sans son auteur et lui présenter quelques mois après l’ouvrage sans qu’il y ait eu échange.
Nous avons dans l’idée qu'une publication est une expérience humaine ouvrant sur l'avenir, et que chaque livre travaille pour le suivant. Et nous avons dans l’envie de faire autre chose qu’imprimer.
Nouer une relation, sans hyperbole, mais réelle avec l’auteur fait partie prenante de notre désir de créer un livre. Nous aimons à ce qu’il nous accompagne. Nous aimons aussi l’interroger. Tout cela dans une définition claire des uns et des autres.
Ainsi nous travaillons chaque livre comme s’il était unique. De là, formes et concepts toujours différents bien que reliés évidemment par l’esprit d’une même maison.

L’un de vos livres inclut un disque musical. Qu’est-ce qui vous pousse à associer un poète et un musicien ?

Le premier livre fut un projet entre amis. Eux musiciens et moi agissant comme poète. L’idée de ce travail, au-delà du plaisir d’être ensemble, était d’essayer dans un premier temps de confronter deux modes artistiques sachant que nos univers convergeaient. Puis dépassant ce point de départ, nous avons véritablement réalisé un disque, des musiques, des lectures, où chaque instrument laisse à l’autre sa place et où le sens n’est présent que parce que nous sommes ensemble. Les musiques ont ainsi été remaniées pour laisser place aux mots et réciproquement. En ce sens, cela est un peu plus qu’une lecture accompagnée.

Quels sont vos projets ?

Un livre en cours associant poésie et gravure sur cuivre. Un texte dans une nouvelle collection que nous voulons plus abordable. Deux autres également dans les tiroirs. Nous sommes encore dans ce sens humain qui nous porte et nous anime. Le chemin se construit donc patiemment mais là est notre plaisir. Et nous espérons aussi celui du lecteur.

David Zorzi et Amandine Marembert

Fiche des éditions du Petit Pois sur terre à ciel


 
Textes et photos - tous droits réservés