TERRE à CIEL Poésie d'aujourd'hui

Les bonnes feuilles de Terre à Ciel -
Else avec elle ~ Lou Raoul ~ éditions Isabelle Sauvage

 

Retour aux bonnes feuilles

 

 

 

 

 


un jour tu es / et tu me dis que c’est ton nom / alors que j’ouvre toutes les fenêtres à l’air nouveau / et au bel air / je touche tes yeux qui ne s’émiettent et je te donne, Else, ma vie.

Else est à la fois le double de l’auteur et l’esprit qui voyage, parcourt les contrées, vit le présent et le passé, alter ego dans lequel se mire Lou Raoul.

je te regarde maintenant en face / pas un fantôme tu n’es, Else / je n’ai pas peur de nous, du tout / te regardant maintenant en face.


Else est l’âme qui se trouve dans les steppes de Mongolie, dans un petit campement où les nomades élèvent des rennes. Elle est aussi celle qui vit dans un village où le progrès fait se déplacer les habitants dans des maisons modernes, le progrès le dispute à la tradition, qui perdure encore avec les champs, la culture des betteraves, les troupeaux de moutons. Plusieurs histoires s’entrecroisent, celle de l’homme qui chaque jour sort du bois pour se rendre au cimetière et se recueillir sur une tombe, tandis que s’agitent les ils, ceux qui vivent sans se poser de questions, pris dans leur train-train quotidien. Un jour les flics disent à l’homme du bois de ne plus venir au cimetière car il leur fait peur, à tous. Else est le témoin, l’âme qui veille, celle qui parle avec Kyys en terre gelée Sibérie, celle qui connaît Ma’aï et Anta, celle qui côtoie les vivants et les morts. La mémoire et le présent s’imbriquent, Else parle avec la femme morte, qui retrouve les gestes du quotidien. Avec Else, Lou Raoul a trouvé une voix, écrit des histoires qui nous touchent. Il est aussi question d’identité :

Elle se demande comment elle s’appelle si c’est pas Else mais aussi bien c’est bien Else.

 

Valérie Canat de Chizy

 
tous droits réservés