TERRE à CIEL Poésie d'aujourd'hui

Les bonnes feuilles de Terre à Ciel

 

Retour aux bonnes feuilles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 


Une vie bouleversée, Etty Hillesum

 

Quelques Mots


Jamais je ne vais assez remercier Sabine de m'avoir donné à lire le journal écrit entre 1941 et 1943 par Etty Hillesum, jeune femme juive. De cette lecture, on en ressort grandit tant la foi de cette jeune femme nous traverse de toute part. Portrait d'une jeune femme qui connaît l'une des plus horribles pages que l'histoire peut compter mais qui malgré tout conserve la foi, la joie de vivre et surtout l'amour des hommes. Oui DES hommes. Car comme elle le signale à plusieurs reprises dans son journal, on ne peut avoir un seul et unique amour et c'est pour cela qu'elle choisit d'elle même d'aller au camp de Westerbork d'où partiront des convois vers Auschwitz. Dans ce camp elle travaillera aux services sociaux, ce qui lui permettra de soutenir des centaines de femmes, enfants et hommes avant de partir elle-même pour Auschwitz où elle périt le 30 novembre 1943.

C'est avant tout la personnalité d'Etty Hillesum, sa foi, son développement spirituel et sa grande humanité qui fait de ce journal un document exceptionnel. Elle laisse, outre son journal, de précieux documents historiques, des lettres parvenues à ses amis depuis Westerbork dans lesquelles elle raconte la vie du camp.

Quelques Extraits

 

"Je sais déjà tout. Et pourtant je considère cette vie belle et riche de sens. A chaque instant."

*******

"Je commence à me rendre compte que lorsqu'on a de l'aversion pour son prochain, on doit en chercher la racine dans le dégoût de soi-même. "Aime ton prochain comme toi même." Je sais aussi que c'est toujours moi et jamais lui, qui porte la responsabilité de tels sentiments. Nous avons tous deux des rythmes de vie tout à fait différents ; il faut laisser à chacun la liberté de vivre selon sa nature. A vouloir modeler l'autre sur l'image qu'on se fait de lui, on finit par se heurter à un mur et l'on est toujours trompé, non par l'autre, mais par ses propres exigences. Et ces exigences sont à vrai dire bien peu démocratiques, mais c'est humain."

*******

"Et si Dieu cesse de m'aider, ce sera à moi d'aider Dieu"

*******

"Il y a en moi un puits très profond. Et dans ce puits, il ya Dieu. Parfois je parviens à l'atteindre. Mais plus souvent, des pierres et des gravats obstruent ce puits, et Dieu est enseveli. Alors il faut le remettre à jour."

*******

"Il dit que l'amour de tous les hommes vaut mieux que l'amour d'un seul homme. Car l'amour d'un seul homme n'est jamais que l'amour de soi-même"

 

 

Sites parlant d'Etty Hillesum


d'autres extraits de son journal : http://users.swing.be/paul-malvaux/hillesum.html et ici : http://www.eleves.ens.fr/aumonerie/seneve/numeros_en_ligne/ascension02/seneve013.html

Etty Hillesum, une vie bouleversante par Anne Ducrocq

Lettres de Westerbork, d’Etty Hillesum

Etty Hillesum


 
Textes et photos - tous droits réservés