TERRE à CIEL Poésie d'aujourd'hui

Les bonnes feuilles de Terre à Ciel -
Maisons poèmes de Valérie Linder

 

Retour aux bonnes feuilles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’étais si bien dans les Maisons poèmes de Valérie Linder que j’ai failli manquer ma station de métro. Cet album, qui vient de paraître aux éditions Grandir, suspend le temps.

A travers des femmes ( en robes colorées, pieds nus ou portant des ballerines rouges ) mais aussi un homme et un enfant , qui évoluent au fil des pages dans des demeures de papier, Valérie Linder explore notre rapport à la lecture.

Chez elle, les livres ne restent pas sagement rangés dans une bibliothèque, ils s’ouvrent, s’agrandissent d’un auvent, d’une porte, d’une fenêtre ou d’un escalier. Les mots et les êtres vont et viennent entre les pages, se rencontrent, se reposent, s’interrogent.

Les livres font partie du monde, ils prennent corps dans le dehors, comme le rappellent l’herbe ( qui s’improvise tantôt seuil, tantôt lit, tantôt oreiller ) ou la marge d’une feuille lignée qui s’épanouit en fleur ou bien encore l’oiseau qui invite à s’évader et le chat qui veille.

Les fonds bleu outremer ainsi que les lettres du mot « poème », que l’on retrouve à chaque illustration, constituent un fil rouge dans l’album. En face de chaque dessin, une phrase, parfois seulement un mot, et du silence autour, respectueux de l’imaginaire du lecteur.

La lecture comme une manière de vivre autrement, dans un monde où tout reste possible, où lenteur et rêverie sont les bienvenues. Un ailleurs de joie légère aussi, comme semble le dire la femme de la couverture, qui court, sourire aux lèvres, sur des montagnes de papier.

http://www.editionsgrandir.fr/
http://valerielinder.canalblog.com/


Cécile Glasman


 
tous droits réservés