TERRE à CIEL Poésie d'aujourd'hui

Les bonnes feuilles de Terre à Ciel

 

Retour aux bonnes feuilles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 


N4728

Quid du code ? N ne veut pas dire numéro, les 4 chiffres qui suivent ne sont pas non plus le rang dans la création des revues de poésie, non… N4728, c’est la latitude d’Angers : 47°28’ Nord. Ceux qui le savaient déjà ou s’en doutaient me rétorqueront : évidemment ! OK…
N4728 se décompose en trois parties : Mémoire vive : qui fait le point (résumé et textes) de rencontres organisées par l’association coiffant la revue : « Le Chant des mots ». Avec que des pointures : François Cheng et la pensée chinoise, Caroline Sagot Duvauroux dans sa singularité, Bernard Noël et sa poésie de résistance à la poésie, enfin Amina Saïd entre Tunisie et France. Michel Durigneux illustre chaque auteur de ses portraits photographiques, toujours très réussis et fins dans le grain.

 


Editorial
Angers, 15 janvier 2012


Amis lecteurs, amis auteurs,


Durant de nombreuses années, Paul Badin a porté la revue N4728 entouré d'Antoine Emaz, Albane Gellé, Yves Jouan, Christian Vogels. Il souhaitait depuis quelque temps passer la main. Grâce à son travail en faveur de la poésie contemporaine, la revue vous a rencontrés, vous, lecteurs exigeants, fidèles et soucieux de lire des textes originaux et de qualité.
L'association Le Chant des Mots, éditrice de la revue, a souhaité avec ceux qui l'animaient déjà poursuivre la publication. Elle a renouvelé sa confiance au Comité de Lecture et demandé à Christian Vogels d'en être le directeur. Le comité, après en avoir débattu, a décidé de poursuivre ce travail de diffusion de poésie d'aujourd'hui.
Cela dit, ne soyez pas surpris de trouver des imperfections et des erreurs dans ce numéro. A commencer par la publication un peu plus tardive qu'à l'habitude et un numéro peut-être un peu plus léger. C'est que, nombre de nos lecteurs le savent, piloter une revue nécessite des compétences et un savoir-faire rarement innés. Un temps d'adaptation est nécessaire pour y parvenir.
C'est pourquoi, chers amis lecteurs et/ou auteurs, sûrs de votre indulgence, nous serons d'autant plus attentifs à vos remarques. Et nous tâcherons de faire mieux la prochaine fois, c'est promis ! Néanmoins, dans ce contexte, pour cette année encore, nous avons choisi de maintenir, le prix de la revue à son prix antérieur : comme quoi... à quelque chose malheur est bon !
Quel sera l'avenir de la revue ? Nous envisageons une transformation progressive par petites touches. Cette évolution s'explique de plusieurs façons : le prix de fabrication qu'il faut contenir vaille que vaille ; le besoin, au fil du temps, de renouveler la présentation d'un tel objet ; et c'en est la conséquence, attirer d'autres lecteurs par ces changements mêmes à la poésie contemporaine.
Nos objectifs, par contre, au regard des écritures poétiques, seront maintenus : suivre des chemins droits et ouvrir des voies traversières vers des esthétiques nouvelles et variées. Cela par l'expression, à proximité de celles de poètes confirmé(e)s, de voix inconnues. Nous sommes convaincus que la rencontre entre des auteurs qui cherchent à se faire connaître et d'autres déjà lus ou entendus en divers lieux est bénéfique pour tous. De même, le support papier a encore, à nos yeux, sa raison d'être.
Mais ce serait se leurrer que de croire que nous pourrons toujours faire fi des outils contemporains de communication. Il nous faut penser à apparaître sur l'Internet comme bien d'autres revues l'ont déjà fait. Un autre chantier s'ouvre, avec vous, pour maintenir visible la poésie contemporaine.
Que, par sa présence et sa visibilité renouvelées, la revue soit lieu de ce dialogue, c'est notre voeu le plus cher.
Bonne lecture.

 


Le Comité de Lecture a modifié ses conditions de publication mais pas ses prix depuis 2008. Une performance ! (25€). n4728@zythumz.fr sont désormais les coordonnées de la revue. Seuls passent en Comité de Lecture les textes envoyés à cette adresse internet et sous réserve que la personne ait pris en compte l'ensemble des nouvelles conditions de publication définies par le Comité . Nous transmettons aux auteurs ces conditions à leur demande.


 
Textes et photos - tous droits réservés