C’est
le mot « mouvement » qui m’est venu en refermant le
recueil de haïkus de Roland Tixier, Avec le temps, paru
en 2008 aux éditions du Carnet du dessert de Lune.
Le poète se promène dans des paysages
urbains : j’arpente ma banlieue annonce-t-il. Le verbe
marcher scande le recueil et le métro, les parkings, le bus,
les chantiers, les rues, les commerces, la zone industrielle constituent
le décor.
Le regard du poète nous restitue la ville dans
son mouvement et dans sa diversité :
paroles entendues
première chaleur d’été
c’est le début dit la voisine
on ne va pas se plaindre
scènes observées
deux vieillards deux verres
au fond du café
où l’après-midi n’a pas de prise
photographies
poupée de porcelaine
dans le bus du matin
drap noir yeux de jais
sensations
ah ! l’odeur des mandarines
de l’épicerie orientale
à l’approche de Noël
Un regard attentif, empathique et fraternel. Le poète
traverse la ville mais se laisse aussi traverser par elle :
certains jours le chant des oiseaux
est grande merveille
d’autres jours il me transperce
La promenade fait surgir des souvenirs
mon père lui aussi
entendait sonner l’heure
au clocher de l’église
et la géographie devient intime
rares les endroits
de la ville de toujours
où je n’ai pas pleuré
Les haïkus deviennent alors reflet des émotions
du poète, entre journal intime et confidence aux lecteurs
ciels noirs de tous les étés
certains jours sont de trop
j’ai mal à vivre vous savez
Une certaine mélancolie baigne le recueil car
le mouvement est aussi celui, inéluctable, du temps.
Les saisons, les jours sont là pour témoigner de sa fuite.
:
je prépare le thé
je brûle de l’encens
le temps nous est compté.
Enfin, le mouvement est celui de soi vers soi : à
travers les autres, à travers le monde, c’est aussi lui-même
que le poète rencontre : je marche vers moi . Avec,
vers la fin du recueil, de petits rappels à soi-même, qui
sont également pour nous lecteurs des invitations à ne
pas oublier l’essentiel :
tu vois aujourd’hui encore
tu as failli oublier
de regarder le ciel.
Cécile Thibesard (février 2009)