On ne reste jamais longtemps
devant soi, pour autant qu'on y parvienne
Antoine Emaz - Lichen, lichen
Présentation
Né à Paris en 1967, Stéphane
Bouquet a fait des études d’économie et de sociologie.
Critique aux Cahiers du cinéma et scénariste, notamment
pour Sébastien Lifschitz.( Il faut que je l’aime, Les
corps ouverts, Presque rien, La traversée, Wild Side ).
Il a animé avec Laurent Goumarre l’émission
Studio danse sur France Culture et a été critique
littéraire à Libération.
Il a participé en 2002 / 2003 à la création
chorégraphique de Mathilde Monnier,
Déroutes.
Stéphane
Bouquet - extrait de Dans l’année
de cet âge
Poème pour le silence
J’allais oublier écrire ce poème
Les gares ni les trains
ne sont exempts de beauté
passant de là à là
Emouvant aussi
dans un wagon roulant entre les prés
est la communication soudain de silence
Stéphane
Bouquet - extrait de Un monde existe
1.de la mélancolie
mais : c’est simplement impossible
les rues sont des colonies de garçon
lui sa barbe douceur qu’elle exhale
et vouloir s’abriter sous la tendresse qu’elle fait
d’autres vêtements suggérant
l’anatomie du désir
des fois juste leurs mains
à passer sur mon visage dps le
tps
Stéphane
Bouquet - extrait de Le mot frère
- Vous voulez venir avec moi ?
- Oui je veux bien. Elle l’avait dit trop vite comme l’oiseau
qu’elle était et qui souhaitait quoi ? picorer un visage
sans doute, oui c’est ça, le sien, un visage
d’herbes et de barbe. Elle se sentait transportée,
rayonnante, lumineuse. Très très légère
et l’idée lui était venue : en sa compagnie,
je suis un oiseau, pas autre chose. C’est-à-dire :
quelqu’une d’infiniment heureuse et débarrassée
de tout danger. Les oiseaux volent, ils échappent aux prédateurs
par leurs ailes et vivent d’une certaine façon une
vie presque non risquée. Voilà l’idée
fausse que je me fais des oiseaux pensa-t-elle. Elle était
une fleur et maintenant un oiseau et quoi d’autre ? mais c’était
lui qui la mettait dans tous ses états, littéralement,
et provoquait ses métamorphoses et elle ne pouvait pas résister
: elle était à côté de lui et elle dévalait
toutes les formes de la vie, et pas une ne lui échappait,
parce qu’il m’ouvre de partout pensa-t-elle,
je suis devenue toute.
Stéphane
Bouquet - extrait d’Un peuple
Walt Whitman : ce qui m’a touché le plus, au début,
dans Feuilles d’herbe, est la fin du poème
– peut-être bien Song of Myself / Chanson de moi-même
: je suis là, je vous attends. Et aussi : d’ici,
d’où je sois, je vous contiens déjà,
respirations futures. C’est une définition rigoureuse
de la poésie; chaque poème espère quelqu’un,
est la patiente diction de l’attente, chaque poème
émet le vœu de contenir.
Quelqu’un donc : je voudrais qu’un poète,
ou même un poème seulement, me soit une sensation aussi
douce, aussi frôlement de paume, un sentiment pareil au coiffeur
très beau
( algéro-vietnamien ) dont je sors, et qui me protégea
les yeux d’une main pour leur éviter l’air chaud
du sèche-cheveux. Je ne dis pas qu’un tel poème
n’existe pas, heureusement, de temps à autre.
Stéphane
Bouquet - extrait de Nos amériques
14. ( …) Des fois, elle pense : je joue au
golf pour ça, pour me sentir entre les lèvres des
arbres et atteindre le green qui est une telle candeur sous les
pieds, une telle éponge d’herbe où j’enfonce,
et comme elle joue seule, des fois elle se couche sur la tendresse
du sol et imagine le prénom qu’elle lui donne, un prénom
qui lui provoque un regain d’adolescence R. viens
ici, reviens dans l’amande
douce de notre étreinte
où elle habitait avec lui dans son présent d’alors.
La ville où elle&lui habitaient et qui possédait
des trottoirs défoncés et des bornes rouges pour les
pompiers et tellement de pauvreté, ta&ma famille pauvre,
et des gens qui vendaient n’importe quoi dans les rues, et
tu te souviens, la longue file de clodos à la soupe chrétienne
du soir qui poussaient chacun son caddie et nous qui les regardions,
et toi disant : viens, et tout l’excédent de salive
que tu avais pour moi, dans l’intervalle et le crépuscule
des porches, on va reproduire le monde, et le reproduisant l’après-midi
dans mon&ton lit, à cause de, oui quand la mort était
entièrement démunie face à la maigreur de nos
corps et les jouets en peluches de nos peaux respectives et. ( …)