TERRE à CIEL Poésie d'aujourd'hui

Terre à ciel des poètes - Alain Freixe

 

Sur Alain Freixe
Présentation
Extrait de Aux yeux de qui nous aime
Extrait de Derniers restes
Extraits de Comme on tombe amoureux
Extraits de Temps disjoint
Sur internet
Bibliographie

Les fiches des poètes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On ne reste jamais longtemps devant soi, pour autant qu'on y parvienne

Antoine Emaz - Lichen, lichen

Présentation




né le 3 décembre 1946, en terres catalanes.
Vit à Nice. Aime à musarder entre philosophie et poésie.
Président de l'Association des Amis de l'Amourier, il est directeur de publication de la gazette Basilic diffusée à plus de 2000 exemplaires, 3 fois par an.
Vice-président, il anime aux côtés d’Yves Ughes, son président, l’association Podio, pour la défense et l’illustration de la poésie, qui organise des lectures/rencontres autour de la question « Pourquoi des poètes… ? »
Membre du comité de la revue Friches.
Vice-président du Centre Joë Bousquet et son temps, Maison des mémoires, Carcassonne.
Chronique la poésie au journal L’Humanité et dans l’hebdomadaire Le Patriote Côte d’Azur (PCA) ainsi que dans diverses revues de poésie (Friches, Europe, Nu(e), Place de la Sorbonne, RBL…)



Alain Freixe - extrait de Aux yeux de qui nous aime

écrire
comme on se confie
au vent dehors
pour personne


sanglots corrigés par le froid
qui rentre par les yeux
et finit flaque de clarté
au fond


flaque
que la marche relève
et plaque verticale
en porte sur le ciel


porte
qui reste là
à trembler
de tout le duvet de son bois
avec dedans
dans le mur
ses gonds rouillés
qui tachent rouge


pousser repousser
de l’épaule des mots ce battant
sur l’envers la doublure
à tous vents déchirée

et parler
comme on s’élargit
dans les lueurs frangées de neige
aux yeux de qui nous aime

Alain Freixe
(Livre d’artiste avec des peintures de Fernanda Fedi, 27 exemplaires, Archivio libra d’artista,Milan)


Alain Freixe - extrait de Derniers restes


1-
Plus rien à dire
Plus rien qui compte

Rien à cacher , sous les cendres. On a beau secouer mots, sables et suies, brisures d’anciennes terres cuites.
C’est gris et sale sous les doigts.
Calme, à faire peur.

2-
Ce soir
Il pourrait même neiger
Et tout s’endormirait

Dans le peu de jour qui reste. Qui traîne. Avec au coin des yeux, des restes d’hier. Du bleu qui s’effiloche. Des mots qui filent.
Dire comment c’est. Soir après soir.

3-
Mais non

au rendez-vous du ciel
et du froid
manque toujours le cœur

Dire comment ça fuit le monde. Sous quelles poussées, ça bascule. Toujours du même côté.
Larges plages de sable comme ruines de montagne. Larges bandes blanches comme ruines d’un ciel nuageux et sans vent. Eternité chue en lambeaux déchirés. Et la ravageuse aligne son mouvement interminable depuis le fond de rien. Fil jamais rompu du loin qui s’en vient et se retient, derrière les vagues qui le portent, le défont, en gardent les franges d’écume où le soleil se prend.

4-
Comme au comptoir
Mes yeux cherchent dans la glace
Qui pour le dernier verre

Qui quand cela tombe derrière le mur de l’air et que le ciel se soulève et pèse de tout son poids d’étoiles. Que cela remonte haut, plus haut par delà le rideau noir des arbres. Que cela éclaire toujours ce qui finit par s’évaporer : sueur, sang ou larmes.
Parfums de vie.

5-
Quand ma soif en robe noire
Crisse sur le dos nu du monde

Et que ma faim voit ses gants d’ombre glisser sur mes mains pâles. Cela qui ne cesse pas, cette foudre remonte du fond du sang jusqu’aux étoiles, laque rouge où toute la nuit se mire.
Cela, mon désir. Et ses braises dans le vent.

 

Alain Freixe - extraits de Comme on tombe amoureux

 


à l’ami,
à Jean-Marie Barnaud,
à celui pour qui « échanger paroles est acte des amoureux »,

1-

On lit. C’est un poème ? Une prose ? On ne sait plus. Une présence, oui. On s’interrompt. On est soudain loin dans le ciel. Ou le corps. On revient sur ses pas. On relit. On va aveugle dans la grande nuit des pages. Ou du monde. Autour cela n’a pas plus de nom que de couleur. Ou tous et toutes. On s’égare. Se perd. On a peur, parfois. On remonte. On est vivant.

2-


Dans un poème, la poésie, c’est quand l’étoffe des mots se déchire. Les pierres du chemin se perdent sous celles, plus impérieuses de la montagne. C’est quand se dérobent, les pas…Non que l’on tombe vraiment mais c’est quand l’on titube. Et boite. Quand soudain on a du mal à respirer parce que l’air que l’on avale est si froid que l’on ne peut plus déglutir. Que la bouche reste ouverte au son froid de l’air qui passe et ouvre quelques fenêtres au cœur qui sommeillait. Laisser entrer l’air. Reprendre souffle. Et rythme. Sauter hors fascination et se vouer à nouveau au discontinu des mots et au cortège que l’on se doit à soi-même. À l’attention que l’on se doit quand on monte et que les mains parfois s’y mettent. Jusqu’à reprendre pied dans le jour. Petit mais qu’on nous prête encore. Fidèle comme cette lumière qui a besoin de tous les mots des poètes pour porter son miel jusqu’à nous.


3-

On approche de la frontière. Le colporteur de vent, mon ami, sait qu’il va lui falloir ruser. Résister. Non se jeter sur. Mais tenir la bonne distance. Celle du rôdeur de crêtes. Qui se penche ici, chancelle là. Avant de tomber. À genoux. Comme on tombe quand on est amoureux. Avant de se relever. Et dans la marche qui s’en suit saluer du coin des yeux le passage du cœur. Cela suffit pour une joie !


( Alain Freixe_ Livre d’artiste avec des peintures de Maria Desmée, éditions l’attentive, 19 exemplaires)


Alain Freixe - extrait de Temps disjoint

 


Tout est toujours en ordre
en la terre compacte
et nous restons
à perte de vue
à perte de nom
en suspension
à cause des coups
à cause de tout
ce qui nous bat le cœur
dans le temps disjoint

ce n’est pas le rapport au temps
qui importe
c’est son port

comment portez-vous le temps
qui vous porte

comment parlez-vous des morts


Alain Freixe
(Livre d’artiste avec Martin Miguel à 33 exemplaires en 2006)


Alain Freixe sur internet
Bibliographie
  • Partage Orphelin, Ed. La Coïncidence, Guy Chambelland, 1981
  • Ailes, quant à la détourne, Ed La Coïncidence, Guy Chambelland, 1982
  • Où suffit la lumière, Cahiers Froissart, 1989, (Prix Roger-Lucien Geeraert 1989).
  • À jour perdu, Collection « Lieu », Encres Vives, 1995
  • Comme des pas qui s’éloignent, éditions de l’Amourier, printemps 1999 (Prix Louis Guillaume 2000, prix du poème en prose) .
  • Cahier Robert Rovini, Les Cahiers de l’Amourier, juin 1999
  • Dix Madames d’été, livre d’artiste avec Jean-Jacques Laurent, éditions StArt, novembre 1999
  • Ephémère bleu, livre d’artiste avec raphaël Monticelli et Leonardo Rosa, Ed. de L’Amourier, Novembre 1999
  • Premiers mots, ardoises fines, livre d’artiste avec Martin Miguel, Ed. de L’Amourier, octobre 2000
  • À l’ange blanc de la distance, livre d’artiste avec gravures de Gérard Serée, printemps 2000
  • Entre pierres et lumières, éditions La porte, 2000
  • Caresses de Sorcière, livre d’artiste avec Frédéric Lefeuvre, Les Cahiers du Museur, 2001
  • Que peut le vent, Monsieur Corot, collection Pandora, L'Entretoise, 2002
  • Madame qui portez tout, Livre d’artiste avec Jean-Jacques Laurent, éditions St’Art 2002
  • Dans les mains du vent, Livre d’artiste avec des Gravures de Gérard Serée, 2002
  • Vérité du nuage, livre d'artiste avec Madeleine Laroque, Les Cahiers du Museur, 2002.
  • Villes, passages sombres du temps, livre d'artiste avec martin Miguel, 2002
  • L’écartelée, poème sur photographie de Frédéric Lefeuvre, Les Cahiers du Museur, 2002
  • Cahier Gaston Puel, Les Cahiers de l’Amourier, 2003
  • Pas une semaine sans Madame, Ed de l’Amourier, collection D’Aventures, 2003. En collaboration avec Raphaël Monticelli et Jean-Jacques Laurent.
  • Riveraines 1, 2, 3, 4 en collaboration avec Jean-Pierre Thomas, collection Papillons, 2003
  • Gagner les hauts, livre d'artiste avec des gravures de Gérard Serée, printemps 2003
  • À la lointaine, livre-peint d’Anne Slacik, été 2003
  • Ombres portées, 30 photographies de Jacques Clauzel / 30 poètes contemporains, éditions Tipaza, été 2003
    Avant la nuit, éditions de l'Amourier, collection Grammages, 2003, ( Prix Edgar Mélik 2004).
  • Traces du temps, en collaboration avec Bernard Noël, Raphaël Monticelli et des œuvres de Leonardo Rosa, Ed. de l’Amourier.2003
  • 12 échos à Madame + 1, livre d'artiste avec Jean-Jacques Laurent, Les Cahiers du Museur, automne 2003
  • Kouros, livre d’artiste avec Leonardo Rosa, Les Cahiers du Museur, 2004
  • Main-Torrent, livre d’artiste en collaboration avec Daniel Mohen, collection L’Eventail
  • Villes, passages sombres du temps précédé de Sur le sombre, éditions La Porte, 2004
  • Tu es la vigne, en collaboration avec Jean-Marie Barnaud et Yves Ughes sur trois photographies de Frédéric Lefeuvre, Les Cahiers du Museur. 2005
  • Relevés, Mano a Mano 1, en collaboration avec Daniel Mohen, Les Cahiers du Museur, 2005
  • Arbre et neige, l’hiver, en collaboration avec Anne Slacik, Les Cahiers du Museur, 2005
  • Le silence, livre-objet manuscrit sur les feuilles de terre de Marie José Armando, 2005
  • Le jardin de l’éditeur, L’Amourier, 2005, ouvrage collectif : 72 auteurs donnent la réplique à 24 photographies de Jean Princivalle
  • Rappelez-vous, écrit à deux mains avec Yves Ughes, préface de Raphaël Monticelli, éditions La Porte, 2006
  • Derniers restes, Livre unique avec Martin Miguel, emboîtage en céramique d’Yvan Koenig, Février 2006
  • À mes amis peintres, avec des travaux de Max Charvolen, Jean-Jacques Laurent, Martin Miguel, Raphaël Monticelli, Leonardo Rosa, Gérard Serée ; Ed Les Cahiers du Museur, printemps 2006
  • Dire Non, livre d’artiste avec Martin Miguel, Les Cahiers du Museur, collection À côté, 2006
  • Et ce n’est rien la pluie, livre d’artiste avec Yves Picquet, éditions La double cloche, avril 2006.
  • Deux Madames de ville et d’eau, livre d’artiste en collaboration avec Raphaël Monticelli, proposition plastique de Frédérique Nalbandian, mars 2006
  • Comme on tombe amoureux, avec des peintures de Maria Desmée, collection « à la main », éditions l’attentive, printemps 2006.
  • Temps disjoint, livre d’artiste en collaboration avec Martin Miguel, 33 exemplaires, automne 2006.
  • Pour une théorie de l’émergence, avec une gravure de Jacques Clauzel, aux éditions À travers, 2006
  • A la bonne ombre, traduction de Moussia Barnaud, avec deux œuvres de Gino Gini, edizioni Laboratorio 66, Archivio Libri d’Artista, Milano, 2006
  • Aux yeux de qui nous aime, peintures originales de Fernanda Fedi, edizioni Laboratorio 66, Archivio Libri d’Artista, Milano, 2006
  • Vol de temps, Mano a Mano hors-série, en collaboration avec Martine Moreau, Les Cahiers du Museur, exemplaire unique
  • (…) tombe, tombé, livre d’artiste avec des dessins de Joël Frémiot, Poiein, février 2007 .
  • Le parti des libellules, tiré à part de la revue Esquisse, mars/avril 2007
  • Dans les ramas, collection Grammages, éditions de l’Amourier, Frontispice d’Anne Slacik, 2007
  • Entre murs, Patrick Soladie, textes d’Alain Freixe, Michel Balat, Francesca Caruana et Jacques Quéralt, Voix éditions, collection
  • Voir comme on pense, 2008
  • Voix du Basilic, entretiens conduits par Alain Freixe, éditions de l’Amourier, collection Voix d’écrit, Juin 2008
  • Chants de l’évidence, Jean-Max Tixier, entretien avec Alain Freixe, éditions Autre temps, automne 2008
  • Paroles en travail ; livre d’entretiens de Marcel Alocco avec Alain Freixe, Ben, Georges Brecht, Martin Miguel et Raphaël Monticelli, Editions Performarts, collection Geste gratuit, février 2009
  • Rouge Madame, avec Jean-Jacques Laurent, collection Feu, Voix éditions, 2009
  • Les arbres, pas plus loin, reproduction de 5 Linogravures de Lionel Balard, Cahier des Passerelles N°2, 70 exemplaires, octobre 2009
  • Dix échos à Madame +1, éditions La Porte, 2009
  • Madame des villes, des champs et des forêts, avec Raphaël Monticelli, L’Amourier, 2011
  • Pour une théorie de l’émergence suivi de Comme on tombe amoureux, éditions La Porte, 200 exemplaires, mars 2012


    et beaucoup de livres d'artistes

    À paraître :

  • Vers les visages, peintures de Béatrice Englert, collection Connivence, Les Cahiers du Museur, 2012
  • Trois rebords, sept lancers +1, à propos de l’abécédaire de Gino Gini.
  • Dames de nuit, écrit avec Claude Louis-Combet sur 6 photographies d’Elizabeth Prouvost
  • Lunette d’approche, 4 gravures de Didier Gasc, Quadrige- La Diane Française
  • Jeunesse de René Char, feuilles de terre de Fernanda fedi, Quadrige-La Diane française
  • Abécédaire, interventions plastiques de gino Gini, quadrige-La Diane Française
  • Vers les riveraines, collection poésie, éditions de l’Amourier, 2013
  • Puzzle brisé in Alain Lestié, collection L’art au carré, accompagné d’un texte de Raphaël Monticelli et de 8 xylographies d’Alain Lestié, Quadrige/La Diane française 2013


Recommander ce site