On ne reste jamais longtemps
devant soi, pour autant qu'on y parvienne
Antoine Emaz - Lichen, lichen
Présentation
Lionel Ray est né en 1935
à Mantes la ville, de son nom de naissance Robert LHORO.
Il est agrégé de lettres modernes. Il est président
de l'Académie Mallarmé, et membre de l'académie
européenne de poésie, des comités de la revue
Europe et du journal mensuel Aujourd'hui Poème.
Lionel Ray-
Comme un château défait
Les objets se sont endormis, tu parles
dans leur sommeil, ils tombent
sans retour dans la parole.
Tu écoutes en eux d’obscures clameurs,
des confidences, des énigmes, des colères.
Avec les mots commence le monde
tu es dans le vertige immobile des choses
fixant l’horizon indécis du Temps.
Lionel Ray, Comme un château défait,
suivi de Syllabes de sable, préface d’Olivier Barbarant,
Poésie/Gallimard n° 398, 2004, p. 50.
Lionel Ray- extrait
de Matière de nuit
Poésie, tu t'éloignes sans apparence
de douleur,
Cela fait longtemps déjà.
Mais les arbres et les routes sont toujours là,
Les maisons résistent, les matins ré-apparaissent
Avec la liberté sans déchirure des
vents,
La suave pluie, les baisers de rencontre,
[...]
Ainsi les voix que nous aimions sont à jamais
Glacées, captives de l'ombre et de l'opacité,
Sauf un enfant peut-être qui aura perdu le
sommeil
Et qui regarde
l'éblouissante nuit.
Lionel Ray, Matière de nuit, suivi de Eloge de l'éphémère,
nrf Gallimard, 2004.
Lionel Ray- extrait
de Le nom perdu
Terre au-devant de nous.
l’accent mobile des toits.
les villages de plein vent. l’écart des routes.
où sommes-nous ?
l’air étal sans retombée
vague après vague les heures les années
le manque et la douleur
lieu imaginaire lieu vrai
il fait un vent de rossignol et de forêt
vers la ville.
Lionel Ray, Le nom perdu, poèmes, Gallimard
1987, p. 27.
Lionel
Ray - extraits de Un besoin d'azur
C'est ainsi qu'ils s'éloignent
les fleuves
toujours plus loin
et jamais ne reviennent
si proches pourtant
avec la vie
qui lentement
ne s'attarde pas.
Lionel Ray - extrait de Un besoin
d'azur, dansPages d'ombre suivi de Un besoin d'azur, éditions
Gallimard, page 68.
Les Métamorphoses du biographe ; suivi
de la parole possible. – Gallimard, 1971
Lettre ouverte à Aragon sur le bon usage
de la réalité. – Paris : Les Editeurs français
réunis, 1971
L’Interdit est mon opéra. –
Gallimard, 1973
Arthur Rimbaud. - Seghers (Poètes d’aujourd’hui
; 230), 1976
Partout ici même. – Gallimard, 1978
Aveuglant aveuglé. – Saint-Laurent-du-Pont
: Le Verbe et l’empreinte, 1981
Le Corps obscur. – Gallimard, 1981
Nuages, nuit : poèmes. – Gallimard,
1983
Empreintes. - Saint-Laurent-du-Pont : Le Verbe
et l’empreinte, 1984
L’Inaltérable. - Saint-Laurent-du-Pont
: Le Verbe et l’empreinte, 1984
Voyelles et consonne. - Saint-Laurent-du-Pont
: Le Verbe et l’empreinte, 1984.
Approches du lieu ; suivi de Lionel Ray à
l'état chantant par Maurice Regnaut. – Moulins :
Ipomée, 1986
Le nom perdu : poèmes. – Gallimard,
1987
Une sorte de ciel : poèmes. – Gallimard,
1990 (Prix Antonin Artaud)
Douze poètes grecs. – Montgeron
: La Sape, 23/24, 1990
Comme un château défait : poèmes.
- Gallimard, 1993 (Prix Supervielle)
Syllabes de sable : poèmes. - Gallimard,
1996
Le dessin est une mémoire : autour de
l’oeuvre graphique de Le Yaouanc. – Association culturelle
de la Faculté des lettres et des langues de l’Université
de Poitiers : Editions de la Licorne, 1996