TERRE à CIEL Poésie d'aujourd'hui

Les bonnes feuilles de Terre à Ciel -
Lampes de poche ~ éditions Contre-allées

 

Retour aux bonnes feuilles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les éditions Contre-allées ont lancé en mai dernier une nouvelle collection au nom doux et évocateur de Lampe de poche.
Quatre plaquettes colorées et élégantes avec des couvertures très inventives de Loïc Gaume, qui a eu la belle idée d’illustrer les titres eux-mêmes. Mots qui s’animent, se rejoignent, parcourent l’espace page, lettres en mouvement, qui disent bien cette force de vie qu’est la poésie.

Nord Intérieur de Jasmine Viguier par Cécile Glasman

Dans Nord intérieur, Jasmine Viguier évoque les moments de cœur sombre et froid, sensation de vide (qu’on est au fond oui c’est ça à moitié mort), rêves brisés et immense tristesse (tous ces rêves qu’on a enfant / et après rien juste on va de dépressions en dépressions).
Lire la suite

 

 

 

se recoudre à la terre (avec neige) de Sophie g. Lucas par Cécile Glasman

La neige scande le recueil de Sophie G.Lucas, se recoudre à la terre (avec neige). Très juste et belle métaphore de nos prisons intérieures, de ce poids qui nous accable, difficulté à se mettre en mouvement, à s’alléger, dans les situations les plus quotidiennes : prendre une photo de famille, regarder le ciel depuis le perron de la maison, écouter les informations, fumer une cigarette. Ce on, chacun de nous peut s’y reconnaître : difficulté à vivre, pesanteur des gestes et des relations : on sent le poids de / la neige sur le toit.
Lire la suite

 



La petite qu'ils disaient de Cécile Guivarch par Matthieu Gosztola

La poésie de Cécile Guivarch est en prise avec le plus ténu du quotidien, se voulant attentive et accueillante quant à ce qui constitue le plus infime des émotions, du ressenti, toujours avec un souci aigu de la justesse. Ainsi, elle a pu donner toute leur place aux réalités de la grossesse et de la maternité éblouies, dans un précédent recueil, Te visite le monde paru en 2009 aux éditions des Carnets du Dessert de Lune.
Lire la suite

 

De loin en loin de Cécile Glasman par Matthieu Gosztola

Il est difficile de parler d’une écriture dont on se sent infiniment proche, tant un compte-rendu ou une critique impliquent forcément, supposément, une distanciation. Distanciation qui est seule à même de pouvoir embrasser le livre tout à la fois dans sa globalité et son détail, et d’en restituer la pulsation secrète. Mais quand la pulsation des livres dont on parle est pulsation du cœur, alors, on peut penser, à rebours de tous les a priori, que c’est le contraire qui se produit.
Lire la suite

 

 

 


http://contreallees.blogspot.com/

http://loicgaume.blogspot.com/

Cécile Glasman et Matthieu Gosztola ~ juillet 2011

Textes et photos - tous droits réservés